Critique de SabrinaTrublet

La malédiction des Florès.
Angelica LOPES

Rio de janeiro en 2010.
Alice, jeune brésilienne, la vingtaine, bien dans sa vie et son époque (féministe aux cheveux bleus, fêtarde aux amours des deux sexes…) voit débarquer Helena, une très vieille tante qu'elle ne connaît même pas pour lui offrir un voile en dentelle.
Tout d'abord étonnée et puis désintéressée par cette relique d'un autre temps qui est surtout synonyme d'oppression des femmes pour elle, elle le jette dans un coin et l'oublie.
Jusqu'à ce que le passé remonte jusqu'à elle et lui explique qu'il fait parti de son passé, de ses racines et surtout de l'histoire des femmes de sa famille…
Bom Retiro,Brésil.
C'est là qu'en 1918 vit la famille Florès, une famille maudite (suite à une malédiction lancée sur 7 générations par une gitane) où les hommes meurent très jeunes obligeant les femmes à travailler la dentelle pour subvenir à leurs besoins.
Elles sont un groupe d'amies (Inès, Eugenia …) et un jour l'une d'elle Eugenia est forcée à se marier avec un homme puissant (et qui a le double de son âge) qui veut faire d'elle une mère de substitution pour ses enfants et une seconde épouse pour lui.
Mais elle ne veut pas, ne le respecte pas, ne l'aime pas et pire : lui tient tête.
Alors il la séquestre et elle invente un ingénieux stratagème: elle écrit des messages codés dans sa dentelle qui sera vendue par les autres dentelières qui déchiffrent ses messages avant la vente.
Les amies veulent aider Eugenia a fuir cette prison dorée en sachant pertinemment les risques encourus.
Un roman très agréable tant sur l'histoire que sur sa conception avec le passé et le présent qui se répondent.
Les personnages sont attachants et nous sommes à la fois émerveillés par les qualités de ces dentellières et horrifiés par ce qu'elles vivent.
Il faut dire que rien ne leur est épargné : harcèlement, moqueries, violences intra familiales, viol conjugal, meurtre…
Une époque terrible où la place de la femme était inexistante…
Un bel hommage aux femmes fortes .