Critique de La_biblio_de_lo

L'autrice est connue pour ses romans jeunesse et ce roman est son premier roman destiné à un public adulte.
Mais honnêtement il peut être lu par tous ! Il est même à mettre dans toutes les mains.

Un livre à ne pas manquer !
Un roman engagé et féministe!

Retenez bien son titre il sort le 19/04, le jour de mon anniversaire de mariage, qu'elle coïncidence!

J'ai tout aimé dans ce roman!
Des personnages féminins qui sont forts, qui font preuves de de sororité, d'entraides, d'humanité: ce sont des dentellières qui travaillent les dentelles comme personne et qui vont faire que ce savoir-faire soit reconnu.

Une double temporalité qui nous fait voyager entre l'histoire d'Alice qui se passe de nos jours à celle de ses ancêtres qui ont vécus cent années plus tôt.
Beaucoup d'années les séparent mais on se rend rapidement compte que les femmes font toujours face aux même problématiques.

J'ai beaucoup aimé aussi ce côté historique avec des faits réels, avec des personnes qui ont réellement existé.

Voilà j'ai adoré cette histoire de femme, cette histoire de transmission, de solidarité féminine. Même si j'ai été tout de même attristée de constater que les télématiques qu'aborde ce roman comme les mariages forcés, les viols conjugaux, le devoir conjugal, le patriarcat, tout ça n'a pas vraiment évolué en 100 ans. Alors on parle plus, oui et ? Ça change quoi ?

En bref un roman fort et puissant qui se dévore !