Critique de Blog_Bouquiner

Est-ce que ça vous arrive aussi d'aller en librairie et de tomber toujours sur le même livre ? Comme si vous étiez aimanté(e) par lui ? Carnet de routes de Marie Lopez fait partie de ces livres. J'ai été attirée par sa quatrième de couverture : « Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.[…] ». J'aime ce genre d'histoire qui fait se rencontrer des personnes de « mondes » différents.

J'ai été séduite par l'emballage, mais beaucoup moins lors de ma lecture. Ces cinq personnages se rencontrent, passent du temps ensemble, se dévoilent les uns aux autres, mais leurs « mondes » eux ne se côtoient pas et pourtant, je pense, que c'est la différence de leur environnement qui aurait pu être la force de ce roman.

J'ai pourtant dévoré cette lecture, peut-être parce que je me disais qu'en avançant, j'en découvrirais plus, mais je suis restée sur ma faim. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et je n'ai pas apprécié ces touches de fantasy qui au fond n'apportent rien au roman. Je pense que l'histoire de base a vraiment du sens, mais qu'elle a été survolée. C'est dommage, j'attendais beaucoup de ce roman.
Lien : https://www.bouquiner.ch/667..