Critique de FlavieFleurBleue

“Les entrevues d'une jeune fille à marier” est une mignonne romance historique, très douce et finement brodée de romantisme.

L'ambiance générale du récit est des plus familiers aux fans du genre puisque nous sommes plongés à l'époque de Jane Austen, mais pas mal de recherches ont été faites pour rendre ce décor de “Régence” encore plus parlant et immersif.

L'histoire d'amour est mon coup de coeur de cette histoire. Je pense même que cette romance “friends to lovers” est à l'origine de la douceur du récit. Une jolie histoire d'amitié qui se mue en amour à l'ombre de la conscience de nos héros.
Merci à Laurence d'avoir narré une romance où tout n'est pas question d'attirance physique ni de relations charnels à tout bout de champ. Merci d'avoir mis en exergue ces sentiments qui naissent au détour d'un regard ou d'une conversation; la volonté d'être aux côtés de cette personne au moment où l'on s'y attend le moins… Bref que l'esprit peut aussi attirer / être attirant que le physique.
Et le petit plus : une seconde histoire d'amour se faufile en arrière plan…

Attention, même si je parle de “douceur”, le rythme n'en est pas “plan plan” pour autant ! Je me souviens m'être prise au jeu rapidement et d'avoir fait défiler les pages s'en m'en rendre compte. L'auteure a réussi à trouver de quoi alimenter son récit de retournements de situation, d'un méchant, d'obstacles (connus certes, mais inévitablement présents à cette époque) et de révélations sans pour autant dénaturer l'ensemble.

En résumé, l'ensemble m'a conquise ! A part une légère incohérence détectée, je n'ai rien à redire au récit. Tous les aspects de cette romance sont en pure harmonie, portés sur cette note de douceur.
Un vrai plaisir à lire !