Critique de Lalitote

L'âge de la colère est un magnifique roman de Fernando J. Lopez sur l'adolescence, la famille, l'amitié et la vie en général. Nous avons besoin de plus de travail comme celui-ci sur la scène littéraire actuelle, plus de romans qui sont dédiés à approfondir les problèmes de la société contemporaine, ils permettent de comprendre la complexité humaine et de plaider pour la liberté.

Aussi spectaculaire que poétique, l'âge de la colère reste excellent et incroyablement fidèle à l'un des âges le plus difficile pour tout être humain: l'adolescence. C'est un livre plein de délicatesse et de valeurs, un petit bijou que tout le monde devrait lire au moins une fois dans la vie.

Un des points forts de l'âge de la colère est sans aucun doute le soin avec lequel Fernando J. Lopez a créé ses personnages. Les personnalités des protagonistes et des personnages secondaires sont soigneusement élaborées par la plume de l'écrivain d'origine catalane, menant à un grand groupe de personnages charismatiques et empathiques. Ainsi, le roman met en vedette l'inoubliable Marcos, un jeune homme accusé d'avoir tué son père et blessé gravement l'un de ses frères tout menaçant la vie des deux autres. A travers les témoignages fournis par les personnages secondaires, L'auteur arrive à obtenir une humanisation complète du protagoniste qui, bien que non directement impliqués dans tous les stades de la narration, arrive à se connecter avec le lecteur, faisant appel à sa sensibilité, mais sans chercher la larme facile. Merci à l'analyse psychologique efficace des personnalités multiples de Marcos et de son environnement, l'adolescent ne sera plus, dans les yeux du lecteur, le meurtrier sadique que décrivent les médias et devient un garçon comme les autres, un jeune homme au prise avec un passé, un présent et un avenir.

Pour répondre à toutes les questions qui se posent autour du crime perpétré par Marcos, un jeune journaliste déterminé Santi, il étudie l'environnement de l'adolescent, en visitant l'école secondaire où il étudiait ainsi que ses frères. En plus d'un traitement méticuleux des personnages, l'auteur a démontré une grande connaissance de ce qu'il appelle «l'âge de la colère» et a atteint un cadre idéal pour le roman, permettant de recréer parfaitement la journée dans un centre d'enseignement secondaire en Espagne. Ainsi, le lecteur pourra se plonger dans les salles de classe d'une école, et sur les événements qui se produisent vus sous deux angles: celui des élèves et des enseignants. L'établissement scolaire Ruben Darío, ses salles de classe deviennent une réflexion sur les problèmes qui affectent le système éducatif espagnol. D'une part, les enseignants manquent de vocation, de moyens et d'autre part les jeunes gens qui essaient de faire face à l'une des tâches les plus difficiles pour un être humain: la connaissance de soi.

L'âge de la colère saisit le lecteur grâce à un cadre équilibré, étonnamment dynamique et divertissant. La réussite de cet équilibre est sans doute due à l'écriture de Fernando J. Lopez, qui prouve que l'élégance et la simplicité ne sont pas antinomiques. Sans fioritures ni artifices, l'âge de colère s'adresse au lecteur moyen, ce qui en fait une lecture idéale pour les jeunes et les adultes. Lopez ne se censure pas et parle ouvertement de diverses questions qui touchent notre société, tels que la discrimination raciale, le rejet de l'homosexualité, la menace des dérives d'internet, l'intimidation, la manipulation des médias ...

Pour conclure je dirais que l'âge de la colère est roman intense, réaliste et poignant qui fait un magnifique portrait de l'adolescence, à l'écart des sujets qui parsèment les pages des livres que nous appelons aujourd'hui la littérature pour jeunes adultes. Dit avec simplicité et bon goût, le roman de Fernando J. Lopez dispose de personnages inoubliables qui invitent le lecteur à réfléchir sur les différents aspects de la condition humaine. Un drame puissant qui ne peut nous laisser indifférent.

Lien : http://latelierdelitote.cana..