Critique de lulu8723

Fernando J. LOPEZ. L'âge de la colère.

Marcus, un jeune garçon, élève en classe de 1ère, dans un lycée espagnol, à Madrid, est accusé d'avoir tué son père et grièvement blessé un jeune frère. Cette fratrie est composée de quatre garçons. L'aîné, Ignacio est un élève brillant qui a accompli toute sa scolarité dans ce lycée et il poursuit ses études à la faculté. Les deux derniers fréquentent également cet établissement. Marcus a toujours exercé une grande attirance, il a même été délégué de classe : non seulement c'est un beau jeune homme, mais il est très ouvert et sait plaire, que ce soit au corps enseignant ou à ses camarades. Malheureusement, au début de l'année civile en cours, sa mère est décédée dans un accident de la circulation. Etait-elle ivre lors de la collision ? S'est-elle suicidée ? Autant de questions que nous pouvons nous poser. Depuis sa disparition, Marcus a beaucoup changé.
Un jeune journaliste, Santiago, veut connaître la vérité et le déroulement des faits qui ont conduit Marcus à assassiner son père, le crâne défoncé par une machine à écrire. Santiago, ancien élève de ce lycée va rencontrer les professeurs qui évoluent dans cet établissement, le proviseur et même la conseillère d'orientation. La description du cursus scolaire espagnol est assez proche du notre.. Les amis intimes de Marcus sont également sollicités.
Dans cette enquête, digne du domaine judiciaire, Santiago va réunir tous les éléments lui permettant de mettre en lumière l'enchaînement des faits. Une bonne étude psychologique des différents protagonistes témoignent de la difficulté que peuvent rencontrer tous les jeunes élèves et les professeurs frais émoulus, en charge de l'éducation de ces enfants. La violence, le racisme, la recherche de soi, la découverte de la sexualité, les relations entre les membre de la famille, parents-enfants, fratrie, enfants-professeurs, les règles de conduite à observer, en collectivité, tous ces domaines nous sont bien présentés. Cet amalgame constitue un frein et une ligne de conduite. Il faut entrer dans le système, au risque de se voir rejeter ou de déraper. La frontière entre le permis et l'interdit est fréle. Un faux pas est vite arrivé : une mauvaise rencontre et le précipice est là.
Ce livre est très prenant. C'est le reflet de notre mal-être, qu'il soit pour les jeunes et les moins jeunes, de la société actuelle. Difficulté de se faire une place au soleil, l'éducation a une place très importante mais est-elle adaptée au monde tel qu'il est. Nous sommes tous responsables. Il faut noter un relâchement général, que ce soit dans la famille ou à l'école, au lycée,etc ...Mais 1968 est passé par là. Non je ne suis pas rétrograde. Il fallait bien avancer mais cette avancée a dépassé tout le monde… A lire et en tirer les conclusions !!!! Il y a encore de l'espoir....

Lien : https://lucette.dutour@orang..