Critique de gill

gill
21 novembre 2015
"La folie au théâtre" est un des quelques recueils*, rares et précieux, qui reprennent les principales pièces écrites pour le théâtre par le "prince de la terreur, André de Lorde, le célèbre dramaturge du Grand-Guignol.
L'ouvrage contient trois excellents morceaux de scène : "l'homme mystérieux", "la petite Roque" et "les invisibles".
Il a été édité, en 1913, par les éditions "Fontemoing et Cie" de Paris.
Sa préface est signée par l'aliéniste neurologue Gilbert Ballet, professeur de clinique psychiatrique à la faculté et membre de l'Académie de Médecine.
Ce dernier nous rappelle que depuis toujours la folie a séduit les auteurs dramatiques.
Puis médecin, il parle en médecin de l'oeuvre dramatique d'André de Lorde.
Il dit de "l'homme mystérieux" qu'il est un tableau saisissant de vérité.
Et, qu'à elle seule, cette pièce suffirait à légitimer le bon et grand renom que s'est acquis André de Lorde.
Dernière petite note avant le premier lever de rideau, "Au pays de la folie", est un judicieux éclaircissement donné par l'auteur à son propos, en même temps qu'une précieuse anecdote de sa collaboration avec Alfred Binet .

"L'homme mystérieux" est une pièce en trois actes écrite en collaboration avec Alfred Binet.
Elle a été représentée, pour la première fois, au théâtre Sarah-Bernardt, le 3 novembre 1910.
Raymond Bercier est devenu fou.
On a envoyé, pendant la nuit, deux infirmiers qui se sont emparés de lui par surprise, l'ont ligoté, mis dans une voiture et, fouette cocher !, l'ont conduit à l'asile de Saint-Léger.
Il a suffi d'une demande d'internement.
Louise, sa femme, ainsi que Mme Dubois, sa mère, l'a signée.
Raymond Bercier est devenu fou.
Il s'était associé avec Lionel, son frère, pour prendre la direction de la prospère maison de commerce dont Mme Dubois, depuis la mort de son mari, ne voulait plus s'occuper.
Au conseil de famille, lorsque Louise, la femme de Raymond, parle de ses angoisses, du danger de mort qui l'a menacée et la menacent encore, Lionel ne répond que par des questions d'argent.
Un "fou" dans la famille, cela peut être très gênant pour les affaires.
Contre l'avis des médecins, il veut le retour de son frère.
Pourtant celui-ci semble souffrir d'un délire compliqué, obscur et dangereux ...

"La petite Roque" est un drame en trois actes inspiré de la nouvelle de Guy de Maupassant.
Il a été écrit par André de Lorde en collaboration avec Pierre Chaine.
Il a été représenté, pour la première fois, sur la scène du théâtre de l'Ambigu, le 2 octobre 1911.
Dans un petit hameau de Normandie, près du Havre, le facteur Médéric, bouleversé, vient annoncer au maire de la ville, qu'il vient de trouver, au bord du bois de la Brindille, le corps de la petite Marie Roque.
Elle a été violée et étranglée ...

"Les invisibles" est un tableau dramatique en un acte écrit en collaboration avec Alfred Binet.
Il a été représenté, pour la première fois, au théâtre de l'Ambigu, le 31 octobre 1912.
La scène se passe à l'asile de Saint-Yves dans le Nord.
Dans un lit, une vieille agonise.
A côté d'elle, Mme Guéroult, assise sur son lit, prépare un paquet.
Et dans un troisième lit, à gauche, la petite Buisson chante doucement.
Elle devient parfois très violente.
Elle parle tout haut, toute seule.
Elle est avec les "invisibles" ...

* "le théâtre d'épouvante", "la folie au théâtre", "Le théâtre de la peur", "Le théâtre de la mort" et "Les drames mystérieux".