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Critique de gill


Une petite chapelle gothique au fond d'une étroite impasse s'ouvrant sur la rue Chaptal, c'était le théâtre du Grand-Guignol, à Paris.
Il arriva plus d'une fois qu'une spectatrice s'évanouît, que certains sortissent avant le dénouement parce qu'il ne pouvait plus supporter l'horreur de la représentation.
La légende, ou la publicité, prétendait qu'une infirmière se trouvait dans la salle !
"Les drames célèbres du Grand-Guignol" est un recueil paru en 1924.
Il contient trois pièces, trois drames en trois actes :
- "Le chateau de la mort lente", qui a été représenté le 28 octobre 1918.
Un certain Hermann, un de ces sales allemands qui infestent la contrée, propose un "coup" au mexicain Enrique Hernandez, et à sa soeur Lola.
Au val noir, au nord de la sierra, tout au bout de la vallée, se trouve une demeure splendide : "le chateau".
C'est la demeure du docteur York, une maison de santé pour millionnaires.
Vient d'y arriver, Mrs Hammersly, la veuve du roi du charbon, qui possède des bijoux à ne pas le croire.
On parle d'un collier serti de perles et de diamants qui ne la quitte jamais et qui vaut des sommes folles ...
- "La grande épouvante", qui a été représenté le 20 octobre 1916.
Un médecin égyptien, le docteur Tâni, s'est installé à Londres depuis quelques mois.
Il habite une maison extraordinaire, et s'y livre à d'étranges expériences.
Il a à son service, Storâh, un bandit, un hypnotiseur, un sinistre individu.
Derrière les portes de cette maison, derrière les portes de la nuit, il y a un mystère qu'on ne doit pas tenter de découvrir.
Il mène à la lumière ou bien à l'épouvante ...
- "Le laboratoire des hallucinations", qui a été représenté le 11 avril 1916.
Le docteur Goritz, sur la voie de grandes découvertes, est venu s'installer à la campagne, loin de la curiosité, à l'abri des regards.
Sa jeune femme, Sonia, vit, au milieu des malades, dans cette maison de santé que les paysans des alentours appellent "la maison de la douleur".
Heureusement que Mr de Mora, un séduisant archéologue, se propose de la distraire de son profond ennui ...
Ces trois pièces sont signées André de Lorde et Henri Bauche.
Elles sont très caractéristiques du style "Grand-Guignol" qu'ont su créer les plus grands : André de Lorde, bien sûr, mais aussi Pierre Chaine, Maurice Level, Oscar Méténier, Octave Mirbeau, Max Maurey, Claude Farrère, Lucien Descaves, Gaston Leroux et bien d'autres belles plumes ...
Ce recueil, "Les drames célèbres du Grand-Guignol" est un livre devenu rare.
Il se lit avec un grand plaisir, pourtant mêlé de frissons.
Et, pour prolonger ce plaisir, pourquoi ne pas se plonger dans le fabuleux "théâtre des peurs de la belle époque" d'Agnès Pierron, paru, en 1995, dans la collection "Bouquins" des éditions Robert Laffont ?
Pourquoi ? Par Peur !
Allons ! ... un peu de courage ... une infirmière est dans la salle ...
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