AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flaubauski


Série d'essais, d'entretiens, de discours prononcés au cours des années 1976-1983, Sister Outsider permet de toucher du doigt la pensée extrêmement novatrice d'Audre Lorde, celle d'une intersectionnalité avant l'heure.

Au fil des textes, en effet, se dessine tout un cheminement qui montre à quel point il est fondamental de prendre en compte toutes les inégalités - sociales, raciales, sexuelles... - pour énoncer, au contraire, une véritable théorie de l'égalité qui pourrait faire vraiment sens, et mener à une vraie égalité autre que celle de façade que nous côtoyons tous au quotidien, certain.e.s bien sûr plus que d'autres.

Pour ce faire, l'autrice s'appuie sur des exemples concrets, utilise des termes et des images qui choquent, qui interpellent, pour mieux faire prendre conscience à son auditoire - ou lectorat - de la réalité des faits qu'elle énonce précédemment. Ainsi, le propos est fort, circonstancié, il porte, et il est terriblement convaincant.

Pour une première rencontre avec l'autrice, c'est une réussite. M'est avis que cette première lecture va me permettre de cerner au mieux les prochaines, plus littéraires.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}