Critique de Foxfire

Quand je suis tombée sur ce titre à la médiathèque, la couverture m'a immédiatement tapée dans l'oeil ; une petite fille mignonne sans être girly, des couleurs éclatantes, un fond noir profond, une promesse de mystère… La couverture de la B.D de Lorena Alvarez est vraiment séduisante. le contenu allait-il être à la hauteur du contenant ? Pas tout à fait, les promesses ne sont pas totalement tenues mais le résultat est loin d'être honteux et s'avère très plaisant.

« Des lumières dans la nuit » est visuellement très réussi. En mélangeant influences latino et manga, Alvarez trouve un style assez personnel et très séduisant. Les dessins sont vraiment très jolis, les couleurs sont superbes. L'auteure fait preuve d'une belle imagination pour donner vie à des créatures aux allures de yokaïs. La B.D offre de très jolies pleines pages pleines de couleurs mais non dénuées d'une certaine noirceur.
A l'image du scénario qui est loin d'être mièvre. L'histoire imaginée par Alvarez est intéressante et prometteuse mais le traitement n'est pas abouti. On sent bien que la jeune auteure veut aborder des thèmes moins légers qu'on ne pourrait penser de prime abord. La solitude, le repli sur soi et le piège que peut constituer le refuge dans un monde imaginaire si on s'y enferme… sont au coeur de l'histoire de la petite Sandy, l'attachante héroïne de l'album. Mais l'auteure, sans doute par manque d'expérience, ne parvient qu'à effleurer son sujet. « Des lumières dans la nuit » n'atteint pas la profondeur que l'auteure voulait sans doute lui insuffler. Mais comme il ne s'agit que d'un premier tome, on peut espérer que par la suite le propos sera plus affirmé.

Même si j'ai souligné les lacunes du scénario, j'ai passé un bon moment de lecture avec « des lumières dans la ville ». Lorena Alvarez n'a pas à rougir du résultat, d'autant plus qu'il s'agit de sa première B.D. Si le scénario n'est pas tout à fait abouti, le voyage visuel vaut véritablement le détour. L'univers graphique, onirique et coloré, de l'auteure est vraiment séduisant. J'attends le second volet avec une certaine impatience.