Critique de LeaneBelaqua

La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche de nombreux enfants. En tant qu'enseignante, je ne peux que m'intéresser aux propositions permettant d'aider mes élèves atteints de dyslexie avérée ou pour lesquels je soupçonne ce trouble.

Oscar présente le point de vue d'un jeune élève dyslexique, lors de la rentrée scolaire en CE2. On y découvre ses angoisses à l'idée d'échouer, ses mésaventures suite à l'incompréhension de sa maîtresse de CE1 et à son soulagement lorsque le "détective" apprend aux élèves à résoudre une enquête.

D'un côté, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le point de vue d'Oscar est assez basique puisqu'il s'agit d'un jeune enfant et que le récit ne s'axe qu'autour de sa scolarité sur un temps court. Mais d'un autre, j'ai beaucoup aimé la démarche mise en place par le maître imaginaire. Ce qu'il leur apprend en réalité, c'est à comprendre un texte, en plusieurs étapes. Il tourne cela en enquête, rendant l'activité ludique. Cette démarche est intéressante, et je suis sûre qu'elle peut être efficace. Les quatre étapes sont illustrées et bien explicitées. J'ai bien envie d'utiliser les différentes images employées par ce personnage pour illustrer les différentes étapes d'étude d'un texte et les rendre plus faciles à mémoriser.

La dyslexie est plutôt un prétexte ici puisque je n'ai trouvé aucune astuce ni nouvelle piste pour comprendre ou aider les élèves. C'est plutôt les notions de confiance en soi et de peur de l'échec qui sont travaillées par l'auteur. C'est intéressant car bon nombre d'enfants ont du mal à se lancer sur certaines tâches parce qu'ils ont peur de se tromper. La démarche mise en oeuvre dans cette histoire me paraît intéressante pour essayer de palier cela et de faire comprendre à ces jeunes enfants qu'il est normal et sain de se tromper.

Conclusion : ♥♥♥ Bien que cette lecture présente une démarche intéressante, je regrette que l'histoire ne soit pas plus approfondie et n'insiste pas sur la dyslexie du personnage principal. de plus, le texte me paraît difficile à aborder pour des enfants en difficulté, et surtout dyslexiques, alors qu'ils sont les premiers intéressés.
Lien : http://sweetie-universe.over..