Critique de Choupi_

Merci Babelio pour la Masse Critique "Non-Fiction" et Mon Poche pour l'envoi du livre.

Un livre pour une période atroce de la 2ème Guerre Mondiale et pas toujours connue, en tout cas pour ma part je ne connaissais pas tous les évènements qui ont eu lieu et qui y sont racontés. L'introduction explique le contexte de Guerre Totale mis en place par les Allemands et l'importance bien réelle de la résistance en France et des Maquis implantés partout.

J'ai eu peur au début, pour une non initiée que je suis, de ne pas adhérer au livre et ne pas suivre correctement les histoires racontées. En effet, l'auteur chiffre assez souvent les faits, ce qui donne un aspect plus sérieux et authentique au contenu, c'est vrai, mais j'avoue avoir eu du mal à me concentrer sur ce que je lisais dans ce cas et préféré quand le contexte général est plus expliqué avec des mots et des témoignages de survivants. La narration des massacres sont tous plus ou moins inégales. Certaines étaient captivantes et m'ont beaucoup marquée (Le massacre d'Ascq et d'Oradour) d'autres un peu moins car étaient trop évasives sur certains détails et conclusions.

Bref, un petit livre de poche globalement intéressant pour approfondir ses connaissances sur cette période terrible de l'histoire de France. Il faut avoir le coeur accrocher pour découvrir les massacres horribles perpétrées et qui ont malheureusement bien existé. J'ai eu souvent la rage sur les conclusions de certaines qui n'ont pas rendues justice aux pauvres victimes de cette folie meurtrière.