Critique de jamiK

jamiK
10 février 2020
Bande dessinée très étrange, l'histoire est raconté par des dialogues sans qu'on ne voit jamais les personnes. Chaque vignette représente la maison où la conversation se passe. J'ai mis du temps à entrer, mais les développement de l'histoire est parfaitement maîtrisé, la simple histoire de quartier prend au fil des pages une dimension de thriller sordide, sans qu'on s'y attende vraiment, et de façon pourtant inéluctable, c'est finement maitrisé. le graphisme à un côté reportage, d'une visite touristique ou d'étude sur le thème de l'architecture de villas du début du XXe siècle, ce qui crée un décalage avec le propos. Seul petit reproche qu'on pourrait y faire, la trop grand indépendance entre les deux fait que notre lecture se sépare en deux, ou on lit les dialogue ou on regarde les illustrations, mais pas toujours les deux en même temps. On retient plus l'exercice de style, la curiosité littéraire, que le récit en soit, mais rien que pour son côté expérimental, cette bande dessinée vaut largement le coup d'oeil.