Critique de lechristophe

Ce premier tome de la série de bandes dessinées historiques "Médicis" conte l'arrivée au pouvoir de la famille Médicis à Florence au début du XVe siècle.
C'est la ville de Florence elle-même qui est la narratrice de cette biographie de Cosme l'Ancien. Nous suivons le parcours de ce Médicis, de son adolescence étudiante pendant laquelle il s'intéresse plus aux textes des Grecs anciens qu'aux manoeuvres politiques de son riche marchand de père, jusqu'à sa mort violente à 75 ans. Sur fond de perpétuelle rivalité avec Rinaldo Albizzi, qui représente les familles aristocratiques qui tiennent les rênes de la ville au prix d'une importante corruption, Cosme va se débrouiller pour atteindre le sommet. Mais est-il lui-même exempt de tous reproches ? Les Médicis ne sont-ils pas autant dédaigneux envers les Florentins que les vieilles familles aristocratiques qu'ils désirent remplacer ?

Côté graphisme, le travail de Giovanni Lorusso est formidable avec des décors fouillés. On sent qu'il y a eu énormément de recherches en amont. le physique des personnages évolue, puisque l'histoire se déroule sur une grosse cinquantaine d'années, mais ils sont reconnaissables.
Le seul petit problème provient plutôt de quelques phylactères qui ne sont pas dirigés vers le bon locuteur comme par exemple dans la dernière case de la page 12.

Au final, même si le format de 52 pages ne permet qu'évoquer les grandes lignes des événements sans trop entrer dans les détails, je trouve que cette série par sur de bonnes bases. Elle démontre en tout cas que les Editions Soleil ne sortent pas que des séries de fantasy.