Critique de FelicieAussi

Justement, voici un tout petit livre illustré pour nos plus jeunes lecteurs.

Nous sommes en compagnie des trois enfants d'une famille. Ces bambins ont décidé de se laisser aller à ne plus se laver, se coiffer, ni ranger ni rien respecter. Mais petit à petit, les 3 petits cochons se retrouvent bien seuls sans amis. Bien que cela ne semble pas leur déplaire, il faut que cela change…

Prenant en compte que ce livre est pour les tous jeunes lecteurs ou les parents souhaitant lire à leurs grands bébés, je conçois que certains codes doivent être respectés :

Pas trop long, des dessins parlants, on garde un esprit ouvert et surtout pas trop moralisateur, un message à faire passer dans l'humour – surtout – et la dérision – si possible.

Ici tout est respecté : 4 à 5 lignes par pages (sur 47 pages), des jolis dessins colorés et bien représentatifs, une plume humoristique pleine de poésie – tout de même, en rimes – aussi.

Car il faut bien se l'avouer, les histoire pipi/caca, ça fait rire nos 4 ans 🙂 Alors pourquoi pas ? Malgré tout, j'ai trouvé que le vocabulaire autour de la saleté des enfants était parfois brut, est-ce volontaire pour marquer les esprits des petits ? le résumé annonçait que le directeur d'école avait la solution, or.. j'ai été déçue de ne point trouver de négo ou de discussion avec ces trois petits cochons.

Désolée je spoile, ils acceptent directement et voilà que le lendemain, ils brillent de milles feux et sentent la rose.

Je crois que j'attendais plus de rébellion de la part de ces têtes blondes bien ancrées dans leur saleté, mais soit. Les explications seront j'espère bienvenues avec les parents – dont c'est le rôle.

Pour résumer, « Nous ne sommes pas les 3 petits cochons » d'Elisenda Roca et Cristina Losantos reste un livre plaisant et drôle, qui manque peut-être, d'un tout petit peu plus d'autorité.
Lien : https://felicielitaussi.word..