Critique de tessgeffroy

Tout d'abord merci à Babélio et aux éditions Denoêl pour cette belle découverte.
Nous sommes à Budapest en 1938, lorsque Pal, éperdument amoureux d'Erzsebet, présente le portrait de celle-ci lors d'un concours de monnaie. Malgré l'excellence de son travail, il se voit refuser le prix , car il est juif.
Commence l'exil, la souffrance, la solitude, jusqu'à sa rencontre avec Nicky, sa futur femme.
J'ai dévoré ce livre, la justesse de l'écriture proche de la poésie m'a conquise.
Je me suis attachée plus particulièrement a Nicky, car malgré la soumission affichée, elle respire la joie de vivre, et la force. Son admiration pour Pal est sans limite, ce qui emmènera le médailliste vers la gloire, mais pas le bonheur. L'auteur nous fait partager cet amour dévorant de Pal pour son art. mais c'est un être est torturé, seul, introverti, égoïste auquel j'ai eu beaucoup de mal a m'intéresser. Les faits historiques nous révèlent une fois de plus, la barbarie nazi, qui jalonnent le récit.
Mais l'amour est présent, avec tous ses espoirs possibles...
Je recommande ce livre aux amoureux de l'art, de l'histoire et simplement de la lecture.