Critique de jovidalens

Excellent BD avec une palette réduite, un dessin simple et un texte bien étayé sur la réalité historique. Avec à l'appui, à la fin de cet album, comme dans le précedent, trois pages d'actualité sur le militant influent de deux organisations anarchistes

Ermo est noyé parmi les belligérents. C'est le temps des espoirs, des promesses non tenues, des rapprochements politiques. C'est le temps des raids aériens, quand la guerillera s'organise en guerre civile.

Belle double page de la fin de l'album : à gauche deux fenêtres au paysage bucolique : un berger, son fils, son chien et son troupeau regardent le paysage en contre-bas. Une colonne de voitures se profile. le berger envoie l'enfant prévénir le village. Tout baigne dans un doux camailleux de gris légèrement rosé et on pense à une aube. Page de droite, la dernière de l'album, l'enfant est abattu, puis l'homme et son chien et le troupeau. le gris domine ponctué de taches de carmin.

Sur l'ensemble des cinq volumes, je me suis parfois perdue entre les différents partis, mais c'est vrai que je connais bien mal cette page d'histoire de l'Espagne.
Et l'époque était aux déchirements annonciateurs d'autres embrasements. Excellente mise en situation de ce que vivait le peuple, les engagements de chacun et la formidable énergie à lutter pour un monde à construire, à emporter fusil à la main.