Critique de jovidalens

Les premières pages évoquent un livre pour enfant, du genre "Sans Famille", mais très vite la violence se taille une belle part.
Ermo est un jeune orphelin dans l'Espagne de 1936. Ses copains de rue le trouvent un peu étrange avec cette habitude qu'il a de converser avec les ombres de ses deux parents morts. Il assiste à une représentation d'un cirque familial ambulant et se cache dans l'une de leurs malles.
Au village où ils font halte pour installer leur chapiteau, l'ambiance est hostile : la violence est pregnante... et ne va pas tarder à se déchaîner.
Deux camps se déchirent en Espagne, jusqu'à ce petit village.
La fin est heureuse, sauf que le camion s'éloigne et laisse derrière lui un village d'où s'élève la fumée d'un reste d'incendie.

Les couleurs choisies : beaucoup de gris plus ou moins sombre, du blanc, qui éclaire si peu cette majorité de gris, et du rouge carmin, signe de la menace.

Les premieres pages la BD est presque sereines, mais les suivantes vont évoluer avec un dessin beaucoup plus agressif et réaliste. Des hommes sont cruellement bléssés et le sang coule, salement.

Premier tome, qui me donne envie de découvrir les suivants.