Critique de ZeroJanvier79

Un livre intéressant où l'auteur plaide contre la logique industrielle qui nous éloigne de la subsistance par nos propres moyens au profit (c'est le cas de le dire) d'emplois salariés contre lesquels le capital nous accorde un revenu nous permettant de consommer nos moyens de subsistance. Il défend au contraire un objectif de ré-appropriation individuelle et collective des "arts et métiers" face à ce modèle capitaliste industriel.

Le premier chapitre, principalement historique, m'a beaucoup intéressé, les trois suivants m'ont ensuite semblé un peu trop théoriques et philosophiques, avant un cinquième et dernier chapitre plus concret sur sa propre expérience de vie qui m'a beaucoup plu. Je ne partage pas forcément toutes les opinions exprimées par Bertrand Louart dans ce livre, mais il a le mérite d'ouvrir de réels débats sur notre rapport au modèle industriel qui nous cajole et nous opprime au quotidien.