Critique de Lorrainedesmordusdelecture

À la mesure de nos silences de Sophie Loubière Fleuve Editions

Mon avis:
Une très belle histoire, vraiment touchante entre un grand père et son petit fils où les sentiments sont puissants.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a choisis de nous conter les confidences de ce grand-père si attachant.
Les personnages sont très bien construits et on s'y attache beaucoup.
Cette lecture qui met en exergue un secret de 39-45 gardé par L Histoire m'était inconnu et j'ai appris quelque chose à travers cette lecture. Et c'est aussi ce que j'aime dans le fait de lire: apprendre et découvrir.
Un roman vraiment à la portée de tous et je dirais même presque nécessaire !

" – Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses. "
Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone.
À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont L Histoire a gardé le secret.

À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend