Critique de forcevertelit

Une très jolie lecture avec une plume sensible, qui raconte un fait historique oublié à travers un road-trip entre un grand-père et son petit-fils. Je ne suis pas une adepte de la thématique Seconde Guerre mondiale, mais ce roman est très beau et j'ai été conquise par la plume et le sujet.

Antoine est un adolescent perdu, qui s'oppose à ses parents, se perd dans les jeux vidéo, sur le point de rater son bac... jusqu'à ce que son grand-père le "kidnappe" le temps d'un week-end. L'occasion pour ce dernier de raconter les secrets qui le hantent et peut-être donner une autre direction à ce jeune désabusé avec qui il communique si peu. Ces secrets remontent à la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village qui va voir un évènement tragique se dérouler. Un évènement que je ne connaissais pas, la création d'une troupe de soldats balkaniques musulmans recrutés par les SS et qui vont se mutiner, signant ainsi leur mort.

C'est à travers le récit du grand-père mais aussi les souvenirs que l'on apprend ce qu'il s'est passé. Et c'est également le récit d'une dynamique familiale qui change, des dialogues et des silences qui font se rejoindre ces deux êtres solitaires, une dernière chance quand l'un démarre sa vie et l'autre est proche de la fin. Touchant, des trajectoires de vie difficiles, mais avant tout un récit de honte, de rédemption, d'amour et de souvenir.