Critique de cicou45

Deuxième histoire lue ce matin même toujours avec ma classe de maternelles et qui apparemment a bien plu, autant pour l'histoire que pour les superbes illustrations.
De plus, cela m'a permis de faire une petite leçon de morale gentillette sur ce qu'est la politesse.

Ici, le jeune lecteur découvre un petit caneton qui dit bonjour à tous les autres animaux qu'il croise et s'attend bien évidemment à ce qu'on lui rende la pareille.
Parmi tous ces derniers, tous sont différents, il y en a des gros, des petits, des beaux, des moches et un indéfinissable...le répétou.
Celui-ci, non seulement de ne pas saluer notre petit caneton en retour, s'amuse à répéter tout ce qu'il dit, jusqu'à mettre hors de lui notre jeune héros. En fait, le pire, c'est que non seulement il ne s'amuse pas à répéter puisqu'il est comme ça mais il répète le tout en criant. Avouez qu'il y a de quoi rendre fou...

Aussi, mes jeunes lecteurs se sont-ils amusés également à répéter tout ce que je disais et j'avoue que si j'ai trouvé cela amusant un temps, cela a fini pas être plus qu'agaçant !

Un album que je vous recommande donc, pour vos enfants ou pour vous-même d'ailleurs car les illustrations sont vraiment très belles et la fin de l'histoire est, comment dirais-je, très originale et plus qu'inattendue !