Critique de cicou45

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique Jeunesse, je tiens tout d'abord, comme de coutume, à débuter cette critique en adressant mes remerciements à Babelio et aux éditions Tertium.

Rèm est un conducteur de train mais pas n'importe lequel : tout comme son père et le père de ce dernier avant lui, il conduit la draisine chargée de conduire les enfants du village à l'école. C'est le jour où son père a disparu dans la forêt (dans ce village, on ne parle pas de mort comme de beaucoup d'autres choses d'ailleurs) que Rèm, à peine adolescent a dû prendre la succession de son père. Pourquoi n'est-il que très peu apprécié dans son village ? Car, contrairement aux autres, Rèm est curieux, trop parfois diront certains. Il veut savoir ce qui se cache derrière ces montagnes, qui sont les fameux bûcherons qui viennent chaque semaine les ravitailler en nourriture, lui et les autres habitants bien qu'ils ne les voient jamais et enfin qui sont les gens du Centre. Pourquoi certains mots se sont-ils, au fil des générations, envolés de leur vocabulaire ? Bref, Rèm n'a qu'un seul mot à la bouche lui : pourquoi ? Cependant, il y a parfois certaines choses qu'il vaudrait parfois mieux ignorer et cela, Rèm va l'apprendre à ses dépens, accompagné de celui que l'on appelait le Mouchard tout simplement parce qu'on ne lui connaît pas d'autre nom, de celle qui deviendra sa fiancée et d'une enfant du village. Comment prendront-ils ce qu'ils s'apprêtent à découvrir et leur oreilles sont-elles préparées à entendre pareille révélation ?

Vous le saurez en vous plongeant dans cette lecture déroutante mais qui prend tout son sens dans les dernières pages et là, le lecteur (enfant ou non) tombe de haut, moi la première...A découvrir !