Critique de Fildediane

L'écriture de l'auteur, Thierry Louge, est agréable, fluide et transmets bien l'ambiance du récit. J'ai trouvé plaisant de suivre ses personnages aux travers de leurs intuitions et de leur ressenti du monde.

Le récit est découpé en chapitres assez court et surtout, par moment, l'auteur glisse un très court chapitre où l'histoire tombe dans une époque très proche de la notre sans dévoiler assez d'indice pour que le lecteur comprenne réellement le lien.

L'Histoire est centrée sur Alric mais pas seulement. L'auteur, nous entraîne 5000 mille ans avant notre époque, lors de l'après guerre des abîmes. Mais les tensions semblent toujours aussi forte malgré un traité de Quiétude interdisant l'utilisation de la magie la rendant responsable des atrocités de la guerre. Un temple, à l'écart du monde, ne l'entend pas de cette oreille et forme un apprenti, très prometteur, à l'héritage d'Atlas. Ce non respect du traité démontre à quel point ce traité est ressenti comme de l'injustice, une injustice qu'endure les Héritiers d'Atlas, et montre au lecteur que la démesure ou les décisions extrêmes n'apportent pas la paix mais repousse insidieusement la guerre à plus tard. Petit à petit, au fil des pages, l'auteur nous livre le secret de cette guerre à nous seul, car les personnages avance plus lentement sur le fil de la compréhension. Leurs recherches sont plus longues et plus dangereuses.

Passons aux personnages, Alric est le personnage central, l'auteur le met clairement en avant et pose sur les épaules de ce personnage, de ce jeune homme le destin d'un monde, d'une organisation. Aussi doué soit-il, Alric n'en est pas moins novice et ce qui est assez génial c'est qu'il le reconnait et fait de son mieux pour satisfaire tous les espoirs que les gens fondent sur lui.

Les autres personnages ne sont pas dénués d'intérêt; J'ai beaucoup aimé Laenith, une guerrière qui n'a pas vraiment encore livré tous ses secrets, et Crénilsée, cette étrange jeune femme qui ne laisse paraître que ce qu'elle veut bien laisser voir à propos d'elle. Et bien-sûr les précepteurs d'Alric qui sont intéressants à tous points de vue, tant dans leur manière d'appréhender le monde mais aussi leur apprenti.

Dès le début du récit, l'auteur nous met l'eau à la bouche en ne distillant les indices qu'au compte gouttes.

En Bref
Un récit où le fantastique se fait discret, où il est distillé de manière subtil.

Des personnages étranges, mystérieux et attachant;

Je remercie l'auteur, Thierry Louge, pour ma plongée dans la seconde ère d'Ultesgin ou devrais-je dire Ahjen ?
Lien : https://fildediane.wordpress..