Critique de WeeCrow

Eyrolles est encore une fois à la hauteur des espérances. Ce petit livre sur la physique quantique est mené d'une main de maître. Organisé en 3 parties, les 3 périodes majeures de l'évolution de cette science peu commune et difficilement acceptée (même par certains de ses pères fondateurs, Max Planck en première position), nous parcourront l'histoire et les événements tel que les chercheurs les ont, à quelques détails près, vécus.
Entre les précurseurs dès 1860, les chercheurs qui décident d'aller plus loin au alentour de 1900 et qui sont eux-mêmes surpris des résultats de leurs recherches, nous évoluons dans une sorte de "monde parallèle": le monde microscopique. Cet univers n'a pas les mêmes propriétés que le monde macroscopique, c'est la "décohérence quantique" à laquelle les chercheurs actuels se confrontent (entre autre). Ouvrage récent, nous trouvons également les recherches de l'équipe du physicien français Serge Haroche en 2007, ainsi que l'objectif du LHC (Large Hadron Collider) qui a nécessité 10 ans de construction (achevé en 2008) à Genève.
Ce livre n'est, à mon avis, pas à la portée à tous. Il faut un minimum de connaissance en physique classique et en chimie organique, ou au moins, quelques bases (dont un peu de vocabulaire). Il reste toutefois un ouvrage de vulgarisation très accessible pour qui est assez curieux pour rechercher les notions qui lui manquerait éventuellement, et pour avoir une première approche simplifiée de la physique quantique.
Un ouvrage donc complet, bien présenté, de façon progressive en suivant les évolutions et découvertes des chercheurs (classé par chercheurs et non par découvertes, ce qui permet de ne pas s'embrouiller entre les noms des différents scientifiques) et ce, jusqu'à aujourd'hui (ouvrage paru en 2012).