AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


C'est un texte dense, tranchant car des phrases courtes, lapidaires un peu à l'instar des autochtones et des voisins. C'est une violence sourde (si je peux m'exprimer ainsi compte tenu de la sonorité qui nous revient dans les oreilles à la lecture !).
Il faut dire que, pour qui connaît bien certaines régions, ce genre de comportements n'est pas forcément surprenant.
Christian Louis décrit les petites violences, les incivismes locaux perpétrés par des habitants sûrs de leur droit, de leur territoire et du fait d'antériorité.
Petit à petit, le coin « paradisiaque » des citadins se transforment en bruitages en tous genres, soutenus par la lâcheté de certains, par l'incompétence d'autres et par la naïveté des nouveaux arrivants.
A la lecture, les conditions sont de plus en plus difficiles, insupportables, et les voisins obtus, résistants, et particulièrement méchants et benêts.
Ils sont au-dessus des lois, de la moindre intelligence civique : ils sont chez eux. Ils étaient là avant « les citadins » et ils se croient tout permis.
On comprend vite où cela va mener, d'un coup ou de l'autre, le drame est tapi, à l'ombre d'une forêt tranquille, entre deux haies et trois pétarades de tondeuse.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}