Critique de Des_livres_nous

Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur.

« L'ignorance est la graine de la bêtise Réd ! »

Une superbe BD tendre et romanesque qui relate la perte de l'innocence des enfants à travers la maladie, la ségrégation et la mort. Des enfants qui ne comprennent pas les conventions des adultes. Des enfants qui désirent juste jouer ensemble, bien au delà du statut social et du statut racial. L'ignorance c'est au final l'innocence !

J'ai aimé ce fouillis visuel, la douceur des couleurs et des traits qui accompagnent la complexité de ma réflexion d'adulte rentrant en opposition à la vision simple des enfants.

Un roman graphique humain et poétique !

Le petit plus : j'ai adoré retrouver le talent de cet auteur découvert dans Fréhel