Critique de MaggyM

Quand on vit chez ses parents à plus de 30 ans, qu'on a du fermer l'entreprise qu'on avait créée et qu'on traine quelques histoires d'amour bien foireuses derrière soi, on est presque prêt à tout pour que le prochain rendez-vous soit signe de bonheur. C'est pour cela que Zoé va mentir à Jef, son rendez-vous du soir, en lui racontant qu'elle est chirurgien cardiaque et qu'elle habite un magnifique appartement boulevard Hausmann. Et plus elle voudra avouer la vérité, plus elle s'enfoncera... jusqu'à sa rencontre avec Max, le livreur qui lui apporte le repas qu'elle présentera comme sa création. Parce qu'il n'a fallu qu'une minute à Max pour découvrir la supercherie...

Avec de la chick-lit en auto-édition, j'ai toujours une petite appréhension avant de démarrer. Parce que ce type de littérature, si elle est facile à lire, n'est finalement pas si facile que cela à écrire. Avec Zoé, tout avait bien commencé et je me suis réjouie durant un bon tiers du roman. La plume est sympa, l'humour attendu est présent, à juste dose et au juste ton. le personnage de Zoé, type de Bridget Jones à la française, sonnait juste.

Et puis, ça a quand même un peu capoté. Je pense que l'autrice n'excelle pas dans les dialogues. Et si toute la première partie, principalement centrée sur l'héroïne, était finalement assez introspective, quand elle rencontre Max, il faut bien passer en mode "discussion". Franchement, ces dialogues m'ont semblé très artificiels et m'ont empêchée de m'attacher au couple Max/Zoé. Sans compter que l'autrice a fait de la surenchère dans les situations rocambolesques, parfois dignes d'un (mauvais) vaudeville. J'ai l'impression qu'elle s'est elle-même entortillée dans son récit, ne sachant plus comment atterrir. Ce qui a entrainé une chute trop lourde, dans tous les sens du terme.

Ce roman reste prometteur pour l'avenir et mériterait d'être retravailler par un éditeur pour passer la rampe.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021