Critique de Selvegem

Insaisissable Mr. Darcy commence un an après la première demande en mariage de Mr Darcy. Elizabeth et Darcy ne se sont pas recroisés entre temps, et si Darcy n'a pas eu de grand changement, tout a changé pour la jeune femme. Avec la mort de son père, sa famille a éclaté aux quatre vents. Sa mère et ses plus jeunes soeurs habitent ensemble, Jane habite chez leur oncle et tante de Londres, et elle-même travaille en tant que gouvernante chez une famille de Londres, les Willstone. Darcy et Elizabeth vont devoir se confronter, lorsque les employeurs de Lizzie sont conviés à Pemberley, en compagnie de Miss Matthews, la soeur de Mme Willstone.
J'ai été lire quelques avis sur ce livre, notamment l'avis de Jane Austen is my Wonderland, qui pointait quelques défauts : Lizzie est appelée régulièrement « la gouvernante », certaines termes sont mal traduits, et l'écriture en version originale est nettement meilleure. Après lecture, je suis d'accord sur le fait que désigner Lizzie simplement sous son titre de gouvernante est plutôt froid, et le style aurait pu être meilleur en français. Néanmoins, j'ai quand même passée un excellent moment avec cette Austennerie. Elle ne vaut pas l'histoire originale (aucune Austennerie ne la valent de toute manière), mais elle tient quand même ses promesses : faire une lecture sympathique et passer encore un peu de temps avec ces personnages inoubliables.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...