AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilmoon


Un écrivain de polar se planque à la campagne dans l'espoir de trouver l'inspiration en puisant dans un conte local que lui racontait sa grand-mère, l'histoire du Vert-de-Lierre, croque-mitaine des jardins et des forêts.

Ce roman ne m'a pas convaincu, et je pense que les raisons sont multiples (et tiennent autant à moi qu'au texte lui-même).

C'est un conte gothique, mâtiné d'horreur fantastique. Et l'horreur, notamment en littérature, j'y suis assez peu sensible. Pas de frisson ni de fascination pour moi au cours de cette lecture (contrairement au dérangeant Apostasie, par exemple). La mythologie du Vert-de-Lierre, faisant une belle place au paganisme, n'est pas dénuée d'intérêt, mais sa mise en scène ne m'a pas touché.

Par ailleurs, je me rends compte que je suis aussi assez sévère avec les romans où la littérature tient une place importante. Parler de roman dans un roman, ça me donne l'impression de me regarder le nombril. Je trouve ça au mieux sans intérêt, au pire désagréable. Un personnage principal écrivain et un personnage secondaire se piquant d'écriture, cela n'avait donc rien pour me plaire. [...]

De plus, le récit se compose de deux blocs distincts : le journal de l'écrivain et le roman de la jeune inconnue. Malheureusement, ces deux parties sont écrites de la même manière, avec le même style d'écriture. J'aurais préféré que chacun ait un langage qui lui soit propre. [...]
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}