Critique de LillyMaya

Il y a des livres dont ont sait d'avance que le sujet ne va pas être facile, tout simplement parce que la 4e de couverture le laisse déjà entrevoir. Et pourtant, la si jolie couverture m'a fait de l'oeil... Bref, il est arrivé dans ma boîte aux lettres, lors de la dernière Masse Critique de janvier 2020.

Je ne connais pas l'autrice dont c'est le premier roman, mais qui a déjà publié des bandes dessinées.

L'histoire est terrible, et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a peut-être une part d'autobiographie, même si la mention "roman" est apposée sur la couverture.

Je ne suis pas certaine d'avoir appréciée le style, Juliette, le personnage principal est un peu trop vulgaire pour moi. L'épisode de l'achat de la bouteille de champagne, par exemple...pour ne citer que celui-ci.
Et la narration parfois un peu confuse dans la temporalité.

Malgré cela, cette histoire ne peut que nous toucher parce que ce qu'elle raconte est proche de nous, car la vie de Juliette est étroitement liée aux événements parisiens des années 2015 et suivantes. Mais ce sont les aspects personnels vécus par Juliette en 2018, qui m'ont bouleversée. .

Heureusement, elle est entourée de personnes bienveillantes et touchantes qui sauront l'accompagner.

Sans avoir adhéré au style ou à la personnalité de Juliette, j'ai apprécié ce récit car le ton y est juste, touchant et très émouvant.