Critique de lyanea

Entre France et Espagne, un polar bijou…
Ce que j'aime avec Robert Louison que je suis depuis quelques années (c'est le neuvième roman de la série, il écrit aussi des livres Jeunesse), c'est le nombre important de connaissances emmagasinées à la fin de ma lecture et le grand plaisir pris à essayer de résoudre une enquête toujours très finement élaborée.
Un archiviste travaillant à Bordeaux est retrouvé mort près de Salamanque. Après l'autopsie, on découvre qu'il avait avalé un saphir. Pourquoi ? Pilar, côté espagnol et Bernard, côté français, deux enquêteurs qui s'apprécient et s'entraident vont tenter de démêler ce que Benoit Saujon faisait en Espagne, et si son travail était la raison de son voyage. En revanche, le meurtre étant avéré, toutes les pistes vont devoir être explorées pour avoir un espoir de résoudre les énigmes que sa mort a mis au jour. Qui trouvera le trésor si c'est ce qu'il cherchait ?
Il y a dans ce roman policier un sympathique duo que les lecteurs fidèles connaissent et qui n'engendre pas la mélancolie, c'est un plaisir de voir un homme et une femme s'épauler avec autant de désintéressement et un tel respect l'un envers l'autre. Bernard, l'ancien Commissaire qui a toujours plusieurs fers au feu, ou plutôt grâce à son agence et ses employés plusieurs enquêtes en cours, ne rechigne jamais à venir prêter main forte à son amie Pilar qui veut essayer, depuis qu'elle est maman, de prendre soin d'elle pour sa famille. Aussi passionnés et compétents, l'un que l'autre, grâce au savoir artistique de l'une et l'expérience de l'autre, nous percevons les richesses des lieux sacrés, les ravages des guerres, les secrets de certaines familles ducales, la gastronomie espagnole, et toujours nombre d'oeuvres artistiques.
L'écriture est tellement précise que j'ai souvent eu la sensation d'être au poste de commande, ravie de trouver un élément qui fait rebondir l'enquête et désappointée quand il ne mène à rien. Alors qu'une découverte a bien fait avancer l'enquête, je n'ai pas bien compris la nécessité de quelques digressions mais étais-je là pour cela ? Non ! Il me suffisait d'apprécier les différents thèmes qui se bousculent dans ce polar : la drogue, l'appât du gain, le hasard des rencontres, la défense des femmes battues, le pouvoir des religieux, le sacrifice des humbles, la mémoire des archives, le travail de la police, etc.
Le plaisir de ma lecture me semble à l'unisson de la joie qu'a l'auteur à nous entraîner dans ses propres découvertes, ses intrigues, et ses valeurs. Si vous le connaissez, vous comprendrez ! Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le découvrir ! Un mot sur le titre et le visuel de couverture : Superbe.
Je remercie l'auteur, et sa femme qui assure les relectures et les traductions en espagnol, pour leur confiance renouvelée. Merci pour « Noir Saphir » publié chez France Libris à Orthez.

Lien : https://www.facebook.com/Les..