Critique de Bequelune

Déployer est un livre original pour sa forme : sept carnets détachés qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Pour que cela soit possible, l'auteure a du imaginer un récit qui n'a pas de marqueur temporel clair. On ne connait pas l'ordre d'apparition des événements, ou plutôt cela change selon quel livret on lit en premier, et cet ordre aléatoire n'empêche pas l'existence d'une histoire où plusieurs thématiques se mélangent. En cela, bravo à Douna Loup. Même si elle n'est pas la première à faire ce genre d'exercice, c'est plutôt bien réalisé. D'autant plus que l'écriture n'est pas « classique » : on retrouve l'exigence quasi poétique de l'auteure pour un texte qui sort des sentiers battus, qui dissèque au plus juste les émotions, mais dans une veine très différente de ce que peut faire Annie Ernaux par exemple ; chez Douna Loup on est davantage dans des élans lyriques, des images, des enthousiasmes soudains.

Les thématiques, donc : que raconte déployer ? La 4e de couverture laisse entendre un livre sur le polyamory, le couple libre… C'est effectivement un des sujets. Elly, la narratrice, le décrit explicitement : « … cette utopie que je cultive depuis des années de pouvoir vivre des amitiés avec des hommes pour lesquels j'éprouve du désir physique et que nous puissions à la fois le vivre, se le dire et passer au-delà en inventant un lien hors normes. » En fait il est surtout question d'une relation, compliquée, qu'elle entretient à coté de celle avec son compagnon. Celui-ci, d'ailleurs, après avoir été monogame longtemps, va à son tour se mettre à vivre sa liberté amoureuse – non sans heurts.

Une autre thématique est celle du deuil. Elly a perdu un ami, volontairement mort de faim, dans une quête mystique et religieuse extrême. On retrouve là un thème et une situation déjà travaillé dans L'embrasure.

Si je n'ai pas trouvé ce livre aussi puissant que Les printemps sauvages, j'ai quand même beaucoup aimé. J'ai surligné des passages qui m'ont beaucoup touché. Douna Loup a une écriture très personnelle, je suppose que tout le monde n'accroche pas. Pour ma part, je lis ces livres avec intensité, je la trouve à la fois très belle et très juste.