Critique de Mirabilia

Dans ce recueil, se trouvent plusieurs textes inconnus de Pierre Louÿs. Pour ceux qui méconnaissent cet auteur, sachez qu'il a écrit de nombreux récits érotiques. Ici, dans Les soeurs à l'envers, ce sont surtout des histoires entre femmes, ou en famille. Les pénis se font rares mais les jeunes enfants sont nombreux. Mieux vaut donc être prévenus.
Avec beaucoup de style, Pierre Louÿs plonge très rapidement le lecteur au coeur de scènes pleines de sexualité et d'érotisme. Les femmes s'enchaînent, les positions aussi, et le lecteur découvre les tableaux comme autant d'oeuvres d'art. Sous forme de saynètes théâtrales ou de courts récits, les histoires se suivent et ne ressemblent pas.
L'édition est aussi très travaillée. Nous pouvons ainsi admirer les textes originaux manuscrits de l'auteur et quelques clichés photographiques d'époque. Des informations biographiques et documentaires sont aussi ajoutées, de quoi offrir alors un ouvrage de grande qualité.
Les soeurs l'envers est une oeuvre particulière qui mérite d'être connue. Lisez-la donc !