Critique de Davalian

Depuis quelques années, la collection Troisième vague, tente à sa manière, de créer des séries parallèles pour ses héros phares. Pour ce qui concerne ce premier volume des Premières armes de Dwight Delano Tyler, le constat est plutôt positif.

Comme pour la série mère, le scénario est assez complexe et donne l'impression de partir dans toutes les directions avant de dévoiler une trame qui se révèle bien plus solide que prévue : il va être question de neutralisation d'espions, de passage d'informations, de détournement d'avion et de tractations des services de renseignements... Tout cela est franchement bien amené.

Mais ce qui retient ici l'attention c'est l'évolution psychologique du protagoniste. Tyler n'est pas encore Alpha mais un soldat en cours de formation, amené à intégrer les forces spéciales et à prendre du galon… Dans les premiers temps, le personnage, plus jeune, peine à être reconnu avec son apparence militaire, mais les choses changent avec le deuxième tiers de l'album. Cette partie là, donnera plutôt l'impression de traîner en longueur mais pour les adeptes de la série, elle se justifie pleinement.

L'intrigue est bien équilibrée : de nombreuses scènes d'action viendront prendre le relais de séquences dans lesquelles les dialogues tiennent une place importante. Tout cela se lit avec plaisir et l'ensemble s'enchaîne de manière naturelle. La mise en planches est tout aussi réussie, fluide et efficace. Les dessins se veulent réalistes et l'ensemble est très bien mené !

Une belle surprise, donc, qui donne envie de découvrir la suite !