Critique de Rodin_Marcel

Zumbiehl Frédéric (scénario), Loutte Eric (dessins), Scomazzon Sylvaine (couleurs) – Team Rafale ;
tome 1: présentation Alpha (ISBN 978-2-9520681-7-8) ;
tome 2 : trésor de guerre (ISBN 978-2-9527871-2-3) ;
tome 3 : Nexus one (ISBN 978-2-9527871-3-0)
– Editions Zéphyr-BD : 2007, 2008, 2008 – format 32x24cm, 46p. + annexe

Dès la première page de garde, l'éditeur nous précise que cette publication est soutenue par six "partenaires officiels" : Dassault, Thales, MSA-Gallet, Ulmer, Safran et ... l'Armée de l'air.
Les annexes en fin de volume présentent le matériel, et se terminent invariablement par la planche "l'Armée de l'air recrute", à un niveau compris entre la classe de troisième et bac+2.

Cette piètre série bourrée de clichés serait-elle produite pour attirer des jeunes "entre 17 et 23 ans", avec un niveau scolaire bien éloigné de celui des pilotes mis en scène dans ces planches ?
Tout est caricatural dans ces trois volumes : le scénario, les dessins (violents), les acrobaties aériennes, les vilains talibans, la super-pin-up remplaçant Zorro (dont les auteurs nous offre l'anatomie évidemment "sculpturale" à la fin du tome deux), le sabir franglais, le vocabulaire souvent limité aux "braoumm, kraow, braaaah, wooowooo" etc.
Les gamins s'amusent à la guerre... on voit ce que ça donne en Ukraine...

Questions : ce genre d'ânerie pour primate attardé sert-il vraiment à faire vendre des Rafales ? ou au contraire explique-t-il qu'on en ait encore pratiquement vendu aucun ? L'Armée de l'air croit-elle vraiment attirer des jeunes dans ses rangs avec "ça" ? Est-il souhaitable que l'argent du contribuable serve à éditer à grands frais des bandes dessinées aussi nulles ?
Le doute m'assaille...