Critique de Cllibrary

🌲 Nous suivons ici les aventures de Ellün, jeune fille de 12 ans qui évolue dans un monde où la magie de chacun apparaît à l'âge de 11 ans, où ne pas avoir de pouvoirs est une anomalie, où chaque enfant va à une école de magie pour découvrir à quelle famille de mage il appartient et peut ensuite grandir en découvrant et maîtrisant ses pouvoirs. Vous vous en doutez, ça ne s'est pas du tout passé comme ça pour Ellün.

🌲 J'ai adoré plusieurs choses dans ce tome 1.
En premier, la trope found family, l'union fait la force et rien de tel qu'une bande de copains soudée pour affronter tous les dangers.
Ensuite, le worldbuilding ! Il y a un vrai travail poussé sur la construction de l'univers : les pouvoirs, les personnages multiples, le mélange passé & présent, les paysages également, et la cerise sur le gâteau : les complots politiques !

🌲 Si les 25 premiers chapitres sont très introductifs avec des situations répétitives qui m'ont faite grincer fort des dents (l'injustice dans les livres comme en vrai me rend folle), la suite est bien plus rythmée et pleine d'actions !

🌲 Quelques points négatifs à cette lecture mais qui sont assez subjectifs car personnels : j'ai eu du mal au début avec l'écriture en elle même, beaucoup de trémas (coucou la team LC) qui m'ont perturbée dans ma découverte du récit. Ensuite, et c'est le point le plus dérangeant selon moi, il s'agit de l'écriture en elle-même avec les dialogues. J'ai eu plusieurs passages où je n'étais pas sûre de comprendre qui parlait à quel moment. J'aime beaucoup les récits à plusieurs POV mais là cela manquait selon un peu de clarté sur ce point !

🌲 J'ai globalement bien aimé cette histoire à la croisée des chemins entre Harry Potter et Tara Duncan, je me suis attachée aux personnages (malgré leur jeune âge), surtout aux jumeaux, et j'ai bien envie de découvrir la suite parce que la fin nous appelle vraiment pour le tome 2 ! Trop de mystères non-élucidés !