Critique de clude_stas

Cette petite monographie (dans l'excellente collection Solo) dévoile quelques secrets du tableau le plus vu du Louvre, et souvent aux dépens d'oeuvres qui lui sont supérieures (du moins, à mon sens). Cécile Scalliérez tente de rendre un poids historique et esthétique à cette image adulée et haïe, galvaudée mais méconnue, omniprésente car dans l'inconscient collectif. Comme je me suis toujours posé la question de cet engouement mondial, j'ai donc commencé la lecture de cet opuscule d'une centaine de pages censées éclairer la Joconde sous les feux de l'authenticité. Très vite, j'ai pris conscience que le résumé des sources historiques devient fastidieux, que les images ne sont pas insérées près des textes les concernant, que la bibliographie donne les premiers éléments de recherches plus poussées. Il n'empêche que cette étude n'est pas conseillée au touriste, à l'amateur peu éclairé, à l'étudiant n'ayant pas de solides connaissances, et de l'époque, et de l'art de la Haute Renaissance, et de Léonard de Vinci.