Critique de ameliedum

"Rien ne me retient sur terre et pourtant j'ai peur de mourir"
Moteur ! C'est ça, des personnages usés par la vie qui ne savent plus vraiment à quoi s'accrocher.

C'est tout d'abord à travers un narrateur au style haché, froids et distant qu'on découvre les personnages, James et Eden. Et puis vient l'Arizona, notre regard sur James s'élargis comme le fait le décors qui se plante dans l'immensité du désert. On découvre un homme qui a enduré beaucoup de choses mais qui est hanté par un ultime mystère étroitement lié à la mort de sa mère. Celle-ci, étant une célèbre actrice hollywoodienne, permet à l'auteur de nous plonger dans l'industrie du cinéma des années 60, avec comme propos de fond la déchéance dans laquelle les célébrités de l'époque était poussée. Enfin, le roman nous mène à un dénouement inattendu, hors de toutes proportions.

Les questions se bousculent dès les premières pages et ne trouvent de réponse que dans les dernières, tenant ainsi le lecteur en haleine. Cependant, le personnage principal est très froid et plutôt égocentrique, ce qui le rend peu attachant, ceci est la seule chose qui m'a vraiment gênée.