Critique de AnneNY

« Un thriller sec, nostalgique de l'âge d'or du technicolor sur grand écran. Un roman noir totalement déjanté et amoral » ….. Si cette phrase de la 4ème couverture vous appâte alors passez votre chemin on y est pas du tout.

Un thriller sec : thriller je cherche encore. Il n'y a que le désert qui est sec.
L'âge d'or du technicolor : à part quelques clichés sur le cinéma Brando, Maryline … qu'on a vu et revu rien de fantastique. Ce roman ne parle pas de cinéma.
Roman noir déjanté et amoral : Je cherche encore ! Rien de déjanté ni d'amoral.

Rien ne semble crédible. James est censé être un super scénariste, mais il travaille sur des séries qui ont l'air plutôt moyennes conçues pour divertir la ménagère de moins de 50 ans sur la 1ère chaîne du PAF le soir à 21h. Si il était vraiment un super scénariste il travaillerait pour HBO – AMC – Showtime – Netflix ou encore Canal.

Autre incompréhension dans le personnage de James, il vénère sa mère et quand on lui dit qu'un biographe a élucidé le mystère de sa mort, il se braque ! Pourquoi ?

Côté construction du récit il ne se passe rien mais rien de rien. Pendant 200 pages notre couple s'engueule. Une fois c'est James qui pique sa crise, la page suivante c'est Eden qui hurle et c'est comme ça pendant les 2/3 du livre. Et après durant les 100 dernières pages on a droit à LA révélation. Révélation bâclée en 1 chapitre et franchement dès la moitié du livre je l'ai vu venir.

Je ne parle même pas des passages avec le FBI qui sont complètement ridicules. Protéger James pour ce secret n'a aucun sens aujourd'hui. Peut-être dans les années 60 mais plus dans les années 2010.

Au final j'aurai préféré lire un roman sur le personnage du biographe et le suivre durant son travail de recherche pour élucider le « mystère » d'Eva Lopès. Ça aurait été nettement plus intéressant.

Le seul côté positif de cette lecture, c'est la découverte des éditions TohuBohu. J'ai beaucoup aimé le format du livre c'est très agréable à lire.