Critique de OumG

OumG
15 juin 2017
Pour moi Lovecraft était un poète. Ca ne fait aucun doute. Ca peut vous faire rire. Si vous associez la poésie aux fleurs, aux couchers de soleil, à l'amour. Ou aux flonflons romantiques de l'âme. Ou à la contemplation. Ou à la mièvrerie. Mais si pour vous la poésie est ce qui permet d'approcher l'indicible…. l'  « indicible ». Mais quel meilleur spécialiste de l'indicible y a-t-il que Lovecraft ?
Non je ne parle pas du vers que tous les geeks du monde connaissent. Celui qui se termine par « phtagn ».
Il a publié peu de poésie. Fungi from Yuggoth, c'est une histoire en 36 sonnets. Du Lovecraft pur jus. Qui commence avec un étrange volume contenant des secrets.. indicibles. Une ville malade, menaçante, en déclin. Etc. Et emmènera ensuite dans d'autres plans.
Et qui se termine ainsi. Une chose éminemment lovecraftienne. Pour convaincre - peut-être - que le père de Cthulhu en était bien un.

« 36 – Pérennité

Il est en certaines choses anciennes une trace
Plus de frêle essence que de forme ni de masse,
Ether ténu, indéterminé,
Pourtant lié à toutes les lois de l'espace et du temps.
Un faible signe, voilé, de pérennité
Qui de dehors sera à jamais indiscernable ;
De dimensions verrouillant un temps révolu
Et hors de portée sauf par des clefs cachées.

Et je suis ému quand les rayons obliques du soleil
Illuminent de vieilles fermes à flanc de colline
Et peignent de vie les formes qui s'attardent encore
Depuis des siècles, moins rêve que ce que nous savons.
Dans cette étrange lumière je sens que je suis près
De cette masse immuable qu'entoure l'éternité. »

PS - cette édition est illustrée par D M Mitchell, belles illustrations d'ambiance en n&b, variées, plus surréaliste que gothique ou science-fictives, chaque double page contient un sonnet à gauche et une illustration pleine page à droite. Sinon le texte en vo est libre de droit. Et se trouve facilement sur le net.