Critique de LePamplemousse

J'ai parfois du mal à lire des nouvelles car je trouve que le nombre peu important de pages réduit les chances de pénétrer dans un univers véritablement construit et de s'attacher aux personnages.
Ici, la nouvelle fait une centaine de pages, ce qui me convient davantage, et le style est de toute beauté.
L'histoire est un mélange entre une enquête généalogique, la découverte de vieux papiers et de livres anciens aux pouvoirs démoniaques, la plongée d'un jeune homme dans la folie après la découverte d'un secret sordide, et le tout baigne furieusement dans une ambiance glauque, dans des lieux sombres, immondes et putrides, avec des créatures aussi abominables que terrifiantes.

C'est un des récits de l'auteur que je préfère car on y trouve tout ce qui fait sa marque de fabrique : des vieilles légendes horribles, des maisons isolées où il se passent des choses atroces dont personne n'ose parler, des bêtes ou du moins des créatures vivantes non identifiées et qu'on préfère ne jamais voir ou entendre sous peine de perdre totalement la raison, des secrets à n'en plus finir et des odeurs pestilentielles.
Lovecraft est un maître dans le domaine de l'épouvante, en plus de décrire merveilleusement les lieux et les créatures qui hantent ces récits, il crée des ambiances vraiment cauchemardesques, où les lumières tamisées et les remugles viciés sont tout aussi angoissants que les êtres innommables sorties du néant ou d'un enfer quelconque qui semblent vouloir nous happer.