Critique de resogerath

H.P. Lovecraft, c'est pour moi : le lycée, le jeu de rôle, de longues discussion à propos du livre écrit par le poète arabe dément Abdul al-Hazred, bref une vraie madeleine même si je n'ai jamais été très réceptif à son style d'écriture.
Je relis donc aujourd'hui ce livre, vingt cinq ans plus tard et en sors avec la même sensation qu'à l'époque.
L'auteur a su créer une vraie mythologie, il a participé à poser les bases de la littérature horrifique, ouvrant la voie à des auteurs comme Dan Simmons. Son univers est cohérent, on accroche à ces histoires de personnages devenus fous au contact de l'immonde mais, car il y a un mais…
Son écriture me dérange toujours autant qu'avant et je ne comprends toujours pas pourquoi : surement un coup de l'infâme Cthulhu ! On se retrouve souvent avec un narrateur qui raconte ce qui s'est passé ou ce qu'il croit savoir et du coup, je trouve que ça donne une certaine lenteur au récit, même si ce procédé participe à la création de l'ambiance horrifique.
Du coup, même si le livre est petit (environ 160 pages), sa lecture fut longue et entrecoupée de pauses plus ou moins longues (son format avec ses histoires différentes s'y prêtant bien).

Pour finir, je vais remercier neneve d'avoir eut la bonne idée réveiller ce livre qui attendait en rêvant au fond de ma PAL, ce que l'on peut traduire par : « Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Iä Iä, Cthulhu fhtagn ! ».