Critique de davem

Une anthologie regroupant plusieurs auteurs ayant pou thème le mythe de Cthulhu dont l'écrivain HP Lovecraft avait posé les bases.

Pour tous les amateurs de Lovecraft (et ils sont nombreux) et de Yog-sothotheries en tout genre, ce recueil est un must. Son attrait principal, outre le fait qu'il se concentre uniquement sur le mythe de Cthulhu, réside dans le choix des auteurs qui le compose. Ce sont tous des contemporains de Lovecraft, ils connaissaient l'auteur de Providence ou alors partageaient avec lui une relation épistolaire. Bref, ces textes représentent un peu les fondements d'un mythe qui n'en finira plus d'être pastiché, plagié, ré-inventé et décliné à toutes les sauces avec plus ou moins de succès, et ce encore aujourd'hui près d'un siècle plus tard. La faiblesse du recueil réside par contre dans la grande similarité entre toutes les nouvelles. Même si le but n'est pas le même, quitte a lire des nouvelles inspirées de Lovecraft je conseillerais plutôt le recueil "L'ombre du maître - psaumes pour H.P. Lovecraft" qui offre une plus grande variété de sujets et de styles.

Un incontournable pour les adeptes des grands anciens, on regrettera néanmoins l'aspect répétitif des nouvelles qui composent ce recueil.