Critique de Martinlacombe

Mon avis est partagé sur cette ouvrage à savoir qu'il s'agit de mon premier Lovecraft. J'ai voulu lire ce livre à la fois pour compléter mes connaissances sur l'univers de l'auteur (je suis joueur et scénariste du jeu de rôle inspiré de ses oeuvres), et à la fois pour savoir si ce recueil de nouvelle pourrait éventuellement intéresser mes élèves (CDI d'établissement).

Oui, j'ai appris sur l'univers de Lovecraft mais la lecture fût un peu laborieuse. Même si je ne doute pas de la qualité et la fidélité de la traduction, le vocabulaire de l'auteur, outre celui découlant de son imagination, me paraît limité. de plus, je regrette que la mise en tension du lecteur soit si peu efficace. La lecture est, selon moi, assez peu palpitante car l'ambiance peine à nous imprégner, tant elle manque parfois d'ancrage au réel. Pour faire naître de l'inquiétude ou de la peur je pense qu'il faut que le lecteur puisse rattacher des situations ou des détails à sa propre existence, ce qui est rarement le cas dans ce recueil.

Pour résumer, ce recueil ne se lit pas avec réellement de plaisir mais on est tout de même heureux de découvrir ou redécouvrir l'univers de Lovecraft.