Critique de Monsieur-L-

Je pourrais commencer en disant que je n'ai aucune intention de lire les prochains tomes. Mais, pourquoi?

Parce que c'est de la fantasy «tolkien like» qui n'invente absolument rien.

Parce que Helen Lowe ne réussit pas à s'émanciper de ce sous-genre littéraire particulier. Elle reste enfermée dans les caricatures de ce genre de fantasy, incapable d'originalité. Donc, assez peu intéressant pour les lecteurs aguerris de fantasy, à moins d'aimer la répétition.

Cela dit, l'histoire aurait pu être différente. Une histoire orientée sur la vie quotidienne entourant la défense du mur aurait probablement mieux fonctionné. Il n'y a qu'à voir l'intérêt des lecteurs entourant l'histoire du mur dans trône de fer pour s'en convaincre. Malheureusement, on s'enfonce dans une énième quête entourant la recherche d'objets magiques pour parvenir à enrayer le fléau des GRANDS MÉCHANTS.

Une autre dichotomie étouffante où l'intrigue pourrait être comprise par un enfant. Un autre livre de fantasy qui est en train de tuer le genre littéraire et qui fait prendre ceux qui lisent ce genre littéraire pour des grands enfants. Autrement dit, pour une littérature peu sérieuse. Assez peu pour moi. L'avenir de ce genre littéraire se trouve ailleurs.