Critique de Tigo

Tigo
01 septembre 2023
Cruauté enfantine.

Jeff est un enfant comme les autres. A un détail près. Il est né avec un bec de lièvre. Cela lui vaut rejet et moquerie de ses camarades de classe.

J'ai eu du mal à me décider à lire ce roman. le sujet m'intéresse autant qu'il m'effraye. C'est une thématique incroyablement dure que le rejet d'un enfant par d'autres enfants, et encore plus si c'est à cause d'un handicap.

La lecture a été moins difficile que prévue. Toutefois j'en ressors mitigée. L'auteur a fait l'erreur de sombrer dans le mélodrame. Cela n'apporte rien car le sujet est déjà assez difficile en soi. de plus, certaines actions du narrateur n'ont aucun sens et ne sont là que pour accentuer l'aspect dramatique.

Je retiendrais quand même comme points positifs le beau style de l'auteur, ainsi que la dénonciation des discriminations entre enfants.

En conclusion, un roman qui aurais pu être une référence sur le harcèlement scolaire, mais qui sombre dans le mélodrame.