Critique de Gruizzli

Je pense que ce livre est plutôt bon mais que je l'ai lu bien trop tard dans ma vie, lorsque les interrogations qu'il soulève ne sont plus assez pertinente.

Ce livre est plutôt destiné aux adolescents et je le recommanderais d'ailleurs volontiers pour cette tranche d'âge, où l'on apprend que le monde et la vie peuvent être bien différent de ce qu'on connait. Une bonne idée, mais dont la réalisation me semble limité pour des plus gros lecteurs. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai rapidement senti que la fin ne me satisferait pas. Et en effet, j'ai trouvé que c'était très rapide dans l'exécution de celle-ci et les questions qui sont soulevés tout au long de l'oeuvre n'ont pas vraiment de réponses. Ce qui est bien pour des jeunes, avec une simple présentation d'univers différent et ce qui est soulevé comme questionnement avec.
Malheureusement, je suis assez difficile désormais avec un ouvrage de ce genre, puisque plusieurs lectures m'ont déjà fait me poser des questions sur ce genre de société et que j'aurais voulu plus. Plus de réponses, plus de mises en perspectives sur les différences entre cette société et la notre, la question de faire autrement, de ce que cette société apporte réellement, etc … Ce genre de questions doivent être traités pour un développement plus approfondi, puisque les réponses seront assez différentes.

Je parais critique envers le livre, mais je suis sur ma faim malgré les qualités que je vois dans le livre (et d'ailleurs ma note le reflète) qui vise un public plus jeune. C'est que pour des personnes cherchant plus de réflexions et de questionnement, je trouve que l'ouvrage reste en surface. Je pense qu'aujourd'hui, je suis un lecteur trop exigeant pour ce genre de livres. Par contre, il est très bon pour la tranche d'âge visé, aucun doute dessus !