Critique de Bagatelle208

Ce roman est une contre-utopie racontant l'histoire de Jonas dans une société qui possède des règles très strictes. Dans cette société on ne choisit pas ses parents, on est tous habillés pareil, on voit en noir et blanc, on ne choisit pas sa femme, on prend des pilules pour ne pas ressentir tout ce qui est lié a l'amour, le soir à l'heure du dîner on est obligé d'exprimer tous les sentiments ressentis dans la journée à sa famille . A l'âge de ses douze ans, lors d'une cérémonie, on attribue à Jonas le rôle de dépositaire de la mémoire ( le dépositaire de la mémoire est la personne qui obtient tous les souvenirs des anciennes populations qui n'existent plus dans ce monde: amour, neige, douleur...). Mais acceptera-t-il ce destin ? J'aime bien ce roman car l'histoire est originale, les personnages ont des personnalités fortes, il tourne beaucoup autour de l'analyse des sentiments des différents personnages, ce qui me dérange un peu: j'aurais préféré plus d'action.

LT.