Critique de Bumblebees

Le monde dans lequel évolue le principal protagoniste est particulièrement terrifiant.Je lis beaucoup de dystopies,en bonne petite adolescente,mais celle-là fait clairement partie des plus dérangeantes.Le vocabulaire assez enfantin ne nous en donne pas un aperçu particulièrement emphatique ou misérabiliste.Ce monde est complètement démuni,épuré à l'extrême,pour des raisons totalement incompréhensibles.L'histoire réussit à être linéaire et attrayante,car on découvre un monde dont on a tout enlevé,le climat,les espèces vivantes autre qu'humaines,et même les couleurs.Ce fut pour moi une plongée dans l'absurde,mais elle reste moins dérangeante que la déclaration de Gemma Malley.
La dystopie de laquelle se rapproche le plus est Promise,mais Promise ne semble à côté qu'une version habillée paillette,même si cela implique que Promise soit mieux écrit.
Cette dystopie n'est pas comme les autres.C'est un garçon,un jeune garçon,qui se colle à l'exercice,ce qui la rend,malgré sa date bien antérieure à tout ce qu'on connaît,extrêmement raffraîchissante.Il n'y a pas une histoire d'amour pour ôter toute saveur à la découverte du monde,qu'on découvre tout en étant choqué,pas à cause de la cruauté,mais à cause du manque de tout ce qui fait la saveur de notre société actuelle.
Une copine m'avait conseillé le roman en me le présentant ainsi,et je suis d'accord avec elle:c'est épuré et démuni de glamour.